Biographie et autres détails…
Gérard PÉTILLAT vit et travaille à Paris depuis la fin des années 70.
Ayant passé une partie de son enfance en Afrique du Nord, en Algérie notamment, au gré des affectations d’un père militaire de carrière, ses premières compositions ont été influencées par les nombreux mouvements quotidiens auxquels il a pu assister, des instantanés qui ont contribué à développer chez le futur peintre un don certain pour le dessin, l’observation et la bougeotte. À l’âge de 17 ans il s’engage dans la Marine et c’est au sein de celle-ci après plusieurs campagnes à travers le monde qu’il va connaître sa première expérience artistique en participant en 1972 au salon Arts et Marine à Toulon, où il se présente dans la section dessins.
L’année suivante il entre sur concours à l’École nationale d’arts décoratifs de Limoges où il suit pendant deux ans les cours de peinture (déconcertants) de Claude VIALLAT*, et les séances plus classiques de dessin, du peintre Jean-Claude CHEDAL**. Sensible à ce dernier enseignement, il choisit de tourner le dos aux créations hasardeuses post-soixante-huitardes du moment, pour se tourner vers une peinture classique, figurative, à connotation surréaliste, où l’on discerne déjà une certaine tendance à travailler sur des thèmes décalés. Ce sont ces premiers travaux qu’il va exposer seul ou en groupe, en région Poitou-Charentes jusqu’en 1976.
Établi par la suite à Paris, il délaisse alors la peinture pour se consacrer au décor de spectacles puis à la photographie qui va l’amener assez rapidement à intégrer le milieu de la presse où il débute d’abord comme reporter-photographe pigiste puis comme journaliste à part entière, dès 1983. Un nouvel horizon s’ouvre alors à lui qui va le voir collaborer à de multiples parutions ou médias au profils rédactionnels très variés.
C’est entre les années 1980 et 1990 alors qu’il s’investit dans la critique de cinéma – tout en se consacrant en parallèle à l’illustration, à l’affiche et aux storyboards de films, que l’idée d’un retour à la peinture s’installe progressivement, pour finalement s’imposer à lui le 11 mars 2006 après une trentaine d’années d’interruption. Mais complètement coupé du monde de la peinture, du circuit des galeries et des salons, apparenté ou affilié à aucun style ou mouvement, la tâche sera rude pour reinvestir professionnellement un terrain laissé trop longtemps en jachère.
Progressivement reconnu par ses pairs, le travail de Gérard PÉTILLAT, est axé en grande partie sur le monde de la mer. Il est donc de facture classique, très réaliste, ne correspondant apparemment à aucune école particulière. Il est constitué de paysages recomposés, bâtis à partir d’éléments n’ayant aucun lien entre eux ou de scènes aux situations surprenantes, ces ensemble étant alimentés par une imagination débordante, décalée, où se côtoient humour et gravité.
Depuis 2013, Gérard PÉTILLAT est membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer dont il en a assuré la présidence de 2016 à 2019.
(*) Membre du groupe éphémère Supports/Surfaces des années fin 60/70.
(**) Enseignant, peintre, lauréat de la Casa Velasquez et premier second grand prix de Rome a été directeur de la Villa Arson de Nice, institution nationale dédiée à l’art contemporain, réunissant un centre d’art et une école supérieure d’art.
………………………………..
EXPOS/ÉVÈNEMENTS…
2024
- BAR-LE-DUC (55) Hôtel de Ville. Exposition personnelle, du 17 au 21 mai 2024.
- SAINT-QUAY-PORTRIEUX (22) Centre des congrès – Salon Art à Babord. Du 6 au 21 avril 2024.
- NANTES (44) Maison de la Mer, Salon Océanissime. Du 4 au 12 mai 2024. Expo de groupe de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer.
2023
- HILLION (22) Espace Palante – 22/04-07/05. Expo de groupe de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer.
2022
- CULEY (55) Mairie – Expo personnelle.
- ERQUY (22) Galerie d’Art municipale – Expo de groupe de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer.
2021
- LORIENT/LARMOR-PLAGE (56) – Les Coureaux, Espace Culturel (Salon Océanissime) et Salle des Algues (hommage à la Compagnie des Indes de Lorient), Expo de groupe de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer.
2019
- LA FERTÉ-BERNARD (72) – Halles Denis Béalet – Salon annuel de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, expo collective.
2019
- SAINT-MALO (35) – Depuis le 1er septembre est représenté de manière permanente par la galerie Les artistes & la mer.
- FOUESNANT (29) – L’Archipel – Salon annuel de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, expo collective.
- SAINT-MALO/SAINT-SERVAN-SUR-MER – (35) – Droguerie de Marine, expo personnelle.
2016
- LARMOR-PLAGE (56) – Mairie – Salon annuel de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer, expo collective.
- ERQUY (22) – Galerie d’Art Municipale – Expo de groupe dans le cadre de “Erquy, vue sur mer”.
2015
- PARIS – (2e) – Agence Mer & Voyages – Expo personnelle.
- GUIDEL (56) – L’Estran – Salon annuel de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer.
- PARIS – (19e) -Péniche librairie maritime L’eau et les rêves “Quand la mer s’agite sur le Canal”.
- NEW-YORK/MANHATTAN – Saphira & Ventura Gallery “Art Expo New-York” – Expo collective.
- LANNION – (22) – Chapelle des Ursulines – Académie des Arts & Sciences de la Mer, Expo collective.
- PARIS – (15e) – Village suisse Galerie Artitude – Expo collective.
- PARIS – (8e) – Cercle National des Armées – Expo personnelle.
2014
- PAIMBŒUF (44) – Le Hangar – Salon annuel de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer.
- PARIS – Mairie du 19e – Expo personnelle.
- PARIS – (15e) – Village suisse Galerie Artitude – Expo collective.
2013
- SAINT-MALO (35) – Les Sardin’Art, salon Chefs et Saveurs – Expo collective.
- PARIS – (18e) – Peintre invité de la Mairie de Paris, place du Tertre Montmartre.
2012
- BREST (29) – École Navale, Lanvéoc-Poulmic – Expo personnelle.
- DECIZE (58) – Avec la Galerie Vitalone – La pêche à la ligne, 5e édition – Expo collective.
- MOULINS (03) – Avec la Galerie Vitalone – La Galerie à ciel ouvert – Expo collective.
2011
- SAINT-POURCAIN-SUR-SIOULE (03) – Musée de la lithographie – Expo personnelle.
2010
- BREST (29) – École Navale, Lanvéoc-Poulmic – Expo personnelle.
2009
- PARIS – (1er) – Carrousel du Louvre – Salon National des Beaux-Arts.
- PARIS – (8e) – Cercle National des Armées – Expo personnelle.
2007/2008
- PARIS – (16e) – 40e Salon de la Marine, Musée de la Marine.
1974
- NIORT (79) – Salon des Amis des Arts.
1972
- TOULON (83) – Salon Arts et Marine.
………………………………
Académie des Arts & Sciences de la Mer
Cette institution indépendante créée en 2011 est née de la convergence d’artistes et d’intellectuels liés au monde maritime, réunis autour d’un même intérêt commun, celui de la promotion du patrimoine maritime français et des valeurs propres aux gens de mer.
Fondée par Pierre-Arnaud LEBONNOIS, peintre portuaire, journaliste, ancien élève de l’École royale militaire de Sorèze et par Michel SAMZUN, pilote maritime et président du Propeller Club de Nantes et Saint-Nazaire, l’Académie des arts & sciences de la mer résulte de la dissolution du corps des POPM (Peintres Officiels des Pilotes Maritimes).
Aujourd’hui, les membres civils ou militaires qui la composent siègent dans 6 Collèges selon la prédominance artistique ou intellectuelle de leur vocation : peinture et bande-dessinée, photographie, sculpture et maquettisme, lettres, sciences et histoire, navigation .
Représentée sur l’ensemble du littoral métropolitain et ultra-marin, cette institution qui se distingue par son indépendance apporte, plusieurs fois par an, l’agrément de salons maritimes aujourd’hui reconnus. Généreuse, elle organise également des ventes originales destinées à venir en aide à des associations caritatives (SNSM, Matelots de la Vie, …) ou à des associations de conservation du patrimoine maritime.
………………………………
A propos de la série « Pêle-mêle, pleine mer … »
“ J’ai commencé à peindre mes premiers éléments “aquatiques” dans les années 70, sans penser véritablement à la mer, sans penser que plus tard ces éléments liquides liés à la terre ferme et qui n’étaient au départ que des détails, habiteraient la quasi totalité de mes compositions.
C’est lorsque je me suis penché il y a quelques années sur mes souvenirs de marin afin d’explorer d’autres voies, que ces premiers éléments me sont revenus soudain en mémoire, ont “refait surface” si je puis dire, s’imposant à moi comme une évidence. C’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de travailler sur des univers maritimes particuliers. Pourquoi particuliers ? Parce que vivant à Paris et sachant très bien que la capitale est trop éloignée des côtes pour pouvoir me permettre d’aller tous les matins peindre embruns et navires. Je me suis donc bâti un univers maritime à distance, à ma façon, un univers hors schémas classiques qui, petit à petit, s’est peuplé de situations décalées, originales, inhabituelles.
Ce travail singulier issu d’une imagination débridée s’est confortablement installé dans mon quotidien de peintre au point de conditionner la plus grande partie de mon univers artistique ”.